Jenny Li Dad I'm Accueil Fête des pères Feature Image

Jenny Li parle de son inspiration, des similitudes entre la musique et l'art, et de son entrée dans l'industrie de l'animation.

9 août 2024
Li Jenny Headshot

Jenny Li est une artiste et une illustratrice passionnée par le développement visuel et la musique classique. Dans son art, elle aime mettre en valeur la beauté des petites choses de la vie, ainsi qu'évoquer un sentiment de chaleur et de nostalgie à travers la lumière et la couleur. Elle a travaillé avec des studios tels que Warner Bros. Animation, ShadowMachine, Riot Games et Psyop. 

En dehors de l'art et de la musique, Jenny aime jouer au badminton et cuisiner. Suivez son travail sur Instagram, sur X (Twitter), ou en consultant son site Web. Ou envisagez de acheter son ensemble de pinceaux Photoshop!

À l'occasion de la fête des pères, Jenny Li a créé une vidéo inspirante montrant le processus d'illustration de son œuvre « Dad I'm Accueil, Part 2 ».

Pour en savoir plus sur cette pièce et sur sa démarche, cliquez ici. Nous lui avons également parlé de son parcours, de sa carrière, de son inspiration et des projets sur lesquels elle travaille ces derniers temps.

Cet entretien a été édité pour plus de clarté et de longueur.

Jenny Li Le règne du dragon édité

Comment êtes-vous entré dans l’art ? Étiez-vous un enfant créatif ?  

Mes parents sont tous deux architectes et sont très doués pour le dessin et la peinture. Depuis que je suis bébé, ils dessinent des animaux, des voitures et des personnages de dessins animés pour me rendre heureux. Avant même d'apprendre à parler, j'ai commencé à gribouiller avec eux, et depuis, j'ai toujours aimé l'art. J'ai également grandi en regardant les films du Studio Ghibli, qui m'ont fait tomber amoureux de l'animation et m'ont incité à devenir moi-même un artiste. 

Vous êtes allé à l'université et avez obtenu des diplômes en art et en musique. Comment avez-vous décidé de faire les deux plutôt que de poursuivre une seule discipline artistique? Avez-vous l'impression que l'art et la musique ont beaucoup en commun, ou sont-ils très différents pour vous?

J'ai commencé à apprendre le piano quand j'étais jeune, mais j'ai détesté cet instrument parce que mon professeur était très strict, et j'ai donc arrêté de jouer. Lorsque j'ai grandi et que j'ai déménagé en Amérique du Nord, ma mère a essayé de me donner un autre professeur, qui avait une méthode d'enseignement complètement différente. Ils se sont attachés à rendre la musique amusante et m'ont appris les histoires et les fondements de chaque morceau de musique. J'ai commencé à aimer jouer du piano et à apprendre la musique, et lorsque je suis arrivée au lycée, je consacrais encore plus de temps à la musique qu'à l'art.

Bien que mon université n'ait pas de programme d'animation, j'ai décidé de me concentrer sur l'animation dans le cadre de mon programme d'illustration, car c'était un moyen de communication qui me permettait de fusionner mes deux aspects : je dessinais les images de mes courts métrages, tout en écrivant et en interprétant les bandes sonores. La musique et l'art ont indéniablement beaucoup en commun, surtout lorsqu'ils travaillent ensemble dans un film pour raconter la même histoire.

Jenny Li Un nouvel ami édité

Pourquoi avez-vous choisi de faire une école d'art? Recommandez-vous aux jeunes artistes d'aujourd'hui de poursuivre leurs études dans une école d'art ou d'apprendre par eux-mêmes, et pourquoi? 

J'ai choisi d'aller à la New School pour l'université en raison de sa nature unique, qui comprend à la fois une école d'art (Parsons) et un conservatoire de musique (Mannes). Il n'y avait pas beaucoup d'options où je pouvais poursuivre une formation ciblée sur la musique et l'art en même temps au niveau d'un conservatoire.

Avec le recul, je dirais que l'école de musique en valait bien plus la peine que l'école d'art, et même si j'ai rencontré beaucoup de gens formidables et que je me suis fait des amis extraordinaires, je ne m'abonnerais pas à nouveau dans une école d'art si je revenais en arrière. C'est tellement cher, et il y a tellement de ressources excellentes et abordables sur Internet. À moins d'avoir l'avantage de faire partie d'une communauté ou d'avoir une structure qui peut vous fournir des devoirs et des échéances, je pense que l'autodidaxie est absolument la voie à suivre lorsqu'il s'agit d'art.

Vous travaillez actuellement principalement dans le domaine de l'animation, mais vous avez déjà travaillé en tant qu'illustrateur. Comment avez-vous décidé de faire carrière dans ce domaine? Où voyez-vous votre carrière à l'avenir?

En réalisant des courts métrages d'animation à l'école, je me suis rendu compte que l'aspect de l'animation que j'appréciais le plus était la conception des concepts et la peinture des arrière-plans. Je savais que je ne voulais pas vivre de l'animation, mais je voulais quand même faire partie du processus qui donne vie aux histoires, et j'ai donc décidé de poursuivre une carrière dans le développement visuel.

Bien que j'adore travailler dans l'animation, j'ai parfois besoin de souffler un peu après avoir travaillé sur la même émission, dans le même style, pendant des mois, et j'aime illustrer pour divers studios et pour diverse entreprises - comme Wacom! - à côté. En outre, faire des dessins pour moi-même est quelque chose que j'ai toujours aimé depuis que je suis enfant, et je m'assure de toujours réserver du temps chaque jour pour faire de l'art personnel, que je vends également en ligne et lors de conventions. À l'avenir, je pense maintenir cet emploi du temps, car j'aime beaucoup l'équilibre actuel entre mon travail à temps plein dans le domaine du développement visuel et mon travail indépendant dans le domaine de l'illustration. 

Jenny Li Dad Im Accueil 1 Édité

Comment avez-vous développé votre style artistique personnel?   

Le Studio Ghibli est probablement ma plus grande influence sur mon style artistique. À l'université, j'ai commencé par être un artiste traditionnel, peignant principalement à l'aquarelle, au poster et à la gouache, et j'ai beaucoup étudié les arrière-plans des Ghibli. Lorsque j'ai constitué mon portfolio pour l'animation, je suis passé à l'art numérique, ce qui est pratiquement une obligation pour le secteur de l'animation actuel, mais j'ai conservé un grand nombre des techniques que j'utilisais dans la peinture traditionnelle. Je pense que mon style artistique actuel est influencé par un mélange de Ghibli et d'animation occidentale, car mes œuvres sont réalistes mais ont aussi une qualité traditionnelle peinte à la main.

Vous avez travaillé avec de grandes entreprises. Comment avez-vous percé dans le secteur? Quels conseils donneriez-vous aux jeunes artistes qui font leurs premiers pas dans une carrière créative? 

En fait, j'ai décroché mon premier emploi à temps plein à la suite d'un post #PortfolioDay sur Twitter. C'était l'un de mes premiers posts, et il a eu très peu de succès - je crois que j'ai eu 16 likes au total - mais j'ai eu beaucoup de chance qu'un recruteur de WB m'ait trouvé et ait décidé de me donner une chance. Je dirais que la publication de votre art en ligne est la première chose la plus importante, car la plupart de mes contrats à temps plein et en freelance ont été obtenus par des recruteurs qui m'ont contacté parce qu'ils m'avaient trouvé sur les médias sociaux, plutôt que par des demandes d'emploi réelles.  

Pour les nouveaux artistes qui essaient de percer, je suggérerais de regarder les portfolios des artistes actuels de l'industrie. Notez les types de pièces qu'ils ont dans leur portfolio, par exemple sujets, thèmes, clés de couleurs, croquis, retournements, etc. - et essayez de vous assurer que votre portfolio en contient également. Vous pouvez également analyser leur style artistique et apprendre comment ils créent exactement un certain look, et essayer ces processus dans votre propre travail pour finalement trouver votre propre style.

Enfin, la mise en réseau est également un excellent outil. Si vous le pouvez, je vous recommande vivement de vous rendre à des événements tels que LightBox Expo, où vous pourrez rencontrer d'autres artistes et recruteurs en personne. Ils n'auront probablement pas de poste à vous proposer immédiatement, mais il est important de rester en contact avec eux pour qu'ils ne vous oublient pas! Lorsqu'ils embaucheront, peut-être dans un an ou deux, vous voudrez être dans leur ligne de mire au moment où cela se produira. 

Jenny Li Dad Im Accueil 2 Edited

Quel matériel et quel logiciel utilisez-vous pour créer votre travail ? Pourquoi choisissez-vous les produits Wacom dans le cadre de votre configuration ?  

Je peins principalement avec Adobe Photoshop et parfois avec Procreate, et je travaille avec un MacBook Pro et une tablette Wacom Intuos. L'Intuos a été ma première tablette, et elle était parfaite pour moi. Je peux dessiner sur une surface plane sans regarder un écran, tout en gardant le dos droit. J'ai déjà dessiné sur des tablettes à écran et j'avais toujours mal au dos après quelques heures, mais avec l'Intuos de Wacom, je peux littéralement dessiner toute la journée sans aucune douleur. Il est également super portable et me permet de dessiner n'importe où, et comme je voyage beaucoup, il m'est très facile de travailler en déplacement. 

Avez-vous des projets à venir que vous aimeriez partager ou promouvoir?   

Je travaille sur un projet appelé Creature Commandos depuis le tout premier stade de conception, et il sortira finalement dans quelques mois. J'ai également un projet personnel : mon nouvel artbook! Je suis très enthousiaste à l'idée de le vendre à LightBox Expo cette année!

Articles connexes :

Flexifiez votre créativité - Flexifiez votre Movink! Modifier des photos en déplacement avec Amyboyy

Flexifiez votre créativité - Flexifiez votre Movink! Modifier des photos en déplacement avec Amyboyy

Comment dessiner des nuages et survivre à l'été : Conseils artistiques hilarants avec Lucas Piaceski

Comment dessiner des nuages et survivre à l'été : Conseils artistiques hilarants avec Lucas Piaceski

Comment maîtriser le traçage des yeux pour une animation attrayante, avec School of Motion

Comment maîtriser le traçage des yeux pour une animation attrayante, avec School of Motion

Etherington Bros' Comics Crash Course #3 : Conception des personnages et costumes

Etherington Bros' Comics Crash Course #3 : Conception des personnages et costumes

Connectez-vous avec Wacom sur les médias sociaux

🎬 Jetez un coup d'œil derrière le processus créatif de Max Beyond avec le cinéaste @hazdazzle et l'artiste VFX @victorperez_official! Haz explique comment le Wacom Cintiq Pro l'a aidé à améliorer son flux de travail créatif, en repoussant les limites de la narration visuelle dans le domaine de l'animation. Un regard inspirant sur la rencontre de la technologie et de la créativité! #MaxBeyond #CintiqPro27 #WacomCintiqPro #Animation
1335 7
Le temps se déforme quand on travaille, n'est-ce pas? ⌛😜 Merci @lplucas pour les astuces permettant de gagner du temps dans Clip Studio Paint 🤩 Quel est le temps le plus long que vous avez travaillé sur une seule pièce? Dites-nous dans les commentaires.
25391 53
Êtes-vous prêt pour THU 2024? 👏🏻 C'est le cas, et il est spécial! @thu_officiel. Cette année marque le 10e anniversaire de THU, et nous célébrons une décennie de créativité, d'innovation et de connexions inoubliables. Rejoignez les professionnels de la création du monde entier pour une semaine inspirante de connexion et de collaboration. 🚀 Rencontrez notre équipe Wacom autour de l'événement pour des conseils d'initiés, du réseautage et de l'inspiration créative. 🙌🏻 📅 30 septembre - 05 octobre 2024 📌 Lieu : Troia, Portugal Faisons de cet anniversaire un souvenir inoubliable! #THU2024 #WacomEvents #WacomPartner #THU10Years
131 1
Découvrez cette interview vidéo exclusive 🎙️ par @3dvfcom avec des membres de notre talentueuse équipe et découvrez les secrets 👀 derrière #WacomMovink #CreativeProfessionals #CreativesOnTheGo.
234 10
🎒 Retour à l'école Sale✏️ Démarrez la nouvelle année scolaire avec des offres incroyables sur toute la gamme de produits Wacom. Ne manquez pas les énormes économies sur nos best-sellers-l'offre se termine le 30 septembre 2024 🎉 Abonnez-vous dès aujourd'hui au programme Éducation de Wacom et économisez jusqu'à 5 % supplémentaires* sur une sélection de tablettes à stylet et d'écrans à stylet *les étudiants et les enseignants éligibles peuvent acheter avec 5 % de remise supplémentaire jusqu'au 30.10.2024, *Europe uniquement #BackToSchool #WacomSale.
99 0
Comment le #WacomMovink aide @figisisters à capturer les idées où qu'elles se trouvent. #CreativeProfessionals #CreativesOnTheGo #WacomWorkspace
903 12
#WacomSale 📣 Rendez-vous dans l'estore de Wacom USA pour économiser lors de l'achat d'un Wacom Intuos. L'outil idéal pour la rentrée scolaire, tant pour les élèves que pour les enseignants! Utilisez Wacom Intuos pour écrire, modifier ou transmettre facilement des idées à des étudiants ou à des collègues lors de web-conférences. Vous débutez dans l'art numérique? Wacom Intuos est une solution créative tout-en-un avec 3 logiciels téléchargeables pour démarrer votre aventure. Faites vos achats en suivant le lien dans notre bio! 🛒 #Wacom #WacomIntuos #EdTech #BackToSchool #WacomTablet
114 2
Nobu, PDG de Wacom, a fait part de quelques réflexions passionnantes sur l'avenir de l'art numérique et sur la manière dont Wacom est là pour soutenir le parcours de chaque artiste. 🚀 Avez-vous déjà rejoint #WacomYuify? Il s'agit d'un nouveau service révolutionnaire conçu pour protéger et sécuriser vos droits d'auteur tout en gérant les droits numériques de vos œuvres d'art. ✍🏻 Cliquez sur le lien en bio pour en savoir plus et vous abonner gratuitement! #Artistes numériques #Wacom #Art numérique #Yuify #MiniMic
146 3
Nouvelle interview! 🚨 Nous avons pris notre stylo personnalisé #MiniMic et interviewé Nobu, le PDG de Wacom pour parler de l'avenir de l'art numérique 🎨✨ Laissez-vous inspirer par ses idées sur l'innovation, la mission de Wacom et les prochaines étapes pour les artistes! Restez à l'écoute pour la deuxième partie! 🚀 #WacomAtDokomi #DigitalArtists #Wacom #DigitalArt
236 4
📸✨ Dites bonjour à @amyboyy un photographe passionné qui excelle dans la photographie commerciale, de mode et de produits! De la capture de visuels spectaculaires à Conception Orchid à l'affichage de ses annonces sur des bus et des bandeaux dans toute la ville, le parcours d'AmyBoy est une véritable source d'inspiration. Découvrez son histoire et voyez comment Wacom Movink permet à @amyboyy de créer facilement, n'importe où et n'importe quand. Prêt à passer à la vitesse supérieure en matière de photographie? 🌟✨ #WacomMovink #CreativesOnTheGo #CreativeProfessionals
175 4