Camp de créativité Promo Whyt Manga

9 juillet 2024 : Comment dessiner une page de manga à partir de zéro dans Clip Studio Paint, avec Whyt Manga

1er juillet 2024

Nous sommes ravis de donner le coup d'envoi du Wacom Creativity Camp 2024 avec cet atelier de manga en ligne gratuit organisé par Whyt Manga le 9 juillet 2024, à 16h30 PDT!

Wacom Creativity Camp est une série d'ateliers en ligne gratuits, en direct, animés par de brillants artistes, créateurs et éducateurs tout au long du mois de juillet 2024! Si vous voulez en savoir plus sur la conception de personnages, l'illustration, les bandes dessinées, les mangas, l'éducation artistique et bien d'autres choses encore, consultez la page d'accueil du Creativity Camp pour obtenir tous les détails et toutes les ressources. N'oubliez pas de vous abonner au Camp de créativité pour recevoir des rappels et vous abonner à tous les ateliers!

Promotion de l'événement Creativity Camp
Whyt Manga Headshot petit

Odunze Oguguo, également connu sous le nom de Whyt Manga online, est un YouTuber avec 500 000 abonnés, un créateur de manga/comics, co-fondateur de Myfutprint Entertainment, LLC, et créateur de Apple Black, un manga publié traditionnellement dans le monde entier le samedi matin. M. Oguguo est également directeur artistique pour Sandstorm Comics aux Émirats arabes unis. Retrouvez Whyt Manga sur InstagramYouTube, Tik Tok, X (Twitter), ou Twitch - ou soutenez son travail sur Patreon!

Oguguo présentera How to Draw a Manga Page from Scratch in Clip Studio Paint dans le cadre du Creativity Camp le 9 juillet 2024, à 4:30pm PDT, en direct sur Zoom! Cliquez ici pour en savoir davantage sur l'atelier et pour vous abonner.

Camp de créativité Promo Whyt Manga

Avant son atelier, nous avons parlé à Oguguo de son parcours, de ses intérêts, de ses inspirations, de ce qu'il faut attendre de son atelier et de ce qu'il a en tête pour l'avenir.


Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux mangas et à l'art en général? Étiez-vous un enfant créatif?  

J'ai toujours été attirée par l'art et la narration depuis mon plus jeune âge; c'est comme ça que je me suis fait des amis, honnêtement. En grandissant au Nigeria, à cause des coupures d'électricité, je m'ennuyais et cela a stimulé ma créativité en tant qu'enfant. Le fait de dessiner constamment et d'inventer des histoires m'a permis de me faire beaucoup d'amis sans pour autant être très sociable. De nouveaux amis m'ont fait découvrir les mangas à travers des séries comme Dragon Ball Z, Pokemon, Bleach et Naruto, qui m'ont inspiré pour créer mes propres personnages et mondes. Le style artistique dynamique et les histoires captivantes des mangas ont vraiment résonné en moi, et j'ai su que je voulais faire partie de ce monde. C'est ainsi qu'est né Apple Black.  

Whyt Manga AB Couverture 2

Avez-vous fait une école d'art? Que pensez-vous de l'abondance des ressources d'enseignement artistique disponibles en ligne aujourd'hui? Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'aller dans une école d'art ou que les jeunes créatifs puissent apprendre par eux-mêmes ce qu'ils ont besoin de savoir?  

J'ai obtenu une licence en beaux-arts et un master en communication visuelle à l'université du Texas à Arlington, où j'ai beaucoup appris et rencontré des professeurs de haut niveau. Cependant, environ 85 % de tout ce que je sais sur la création de mangas, en particulier, a été appris en autodidacte à l'aide de ressources en ligne et d'essais et d'erreurs. Et puis, boum, je suis en quelque sorte publiée traditionnellement dans le monde entier!   

L'école d'art m'a permis d'acquérir des bases solides, entre autres compétences. Cependant, grâce à l'abondance des ressources disponibles en ligne aujourd'hui, je pense que les artistes autodidactes peuvent faire tout autant. Des plateformes comme YouTube, des cours en ligne et des communautés offrent d'incroyables possibilités d'apprentissage et de développement. Si une école d'art peut être bénéfique, elle n'est pas indispensable. L'engagement, la pratique et l'utilisation des ressources disponibles peuvent vous mener loin.

Vous êtes un créateur de mangas publié. Comment avez-vous décidé de faire carrière dans le manga? Qu'aimez-vous dans ce domaine?  

La décision de faire carrière dans le manga est née de ma passion pour la narration et de mon amour pour cette forme d'art. Au départ, je suis allé à l'école pour étudier l'informatique. Pourtant, j'ai ensuite changé de filière et obtenu un diplôme d'art, mais aussi une mineure en informatique parce que j'avais déjà suivi quelques cours et que je ne détestais pas toujours le codage.  

Pourtant, je savais que raconter des histoires était ce que je voulais faire. J'aime créer des personnages et des mondes auxquels les gens peuvent s'identifier. Ce que j'aime le plus dans les mangas, c'est leur capacité à mêler l'art visuel à la narration pour impliquer profondément les lecteurs. Je suis un grand amateur de rebondissements dans tous les médias, pas seulement dans les mangas, et j'en tiens compte dans mon écriture. La possibilité d'inspirer les autres par mon travail est incroyablement gratifiante.  

Il semble rare que des créateurs de mangas hors du Japon connaissent le succès ou se frayent un chemin dans l'industrie. Est-ce vrai? Comment êtes-vous entré dans l'industrie du manga? Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux étudiants ou aux débutants qui souhaiteraient suivre une voie similaire?  

Il est difficile, mais pas impossible, pour les créateurs non japonais de percer dans l'industrie du manga. J'ai percé dans le secteur grâce à ma persévérance, à ma compréhension des médias sociaux, à l'amélioration de mon art, à la documentation de mon parcours, à l'enseignement aux autres, à la chance et à l'aide apportée à la fondation de Saturday AM, qui soutient des créateurs diversifiés.  

Mon conseil aux artistes de manga en herbe est de continuer à perfectionner leurs compétences, de rester fidèles à leur voix unique et de chercher des occasions de partager leur travail. La constitution de réseaux et d'une communauté autour de votre travail est également cruciale. Soyez cohérent et faites-le, comme Nike. Soyez prêt à faire face à la chance; tant que vous êtes cohérent et honnête avec vous-même et avec votre croissance, elle se présentera.  

Double page Apple Black dans le volume 3

Comment avez-vous développé votre style artistique personnel? Quelles sont vos plus grandes influences et/ou inspirations?  

Le développement de mon style artistique personnel a été un voyage d'expérimentation et d'apprentissage; au début, beaucoup de gens disaient que mon style artistique ressemblait à Bleach de Tite Kubo, et c'était parce que c'était le premier manga que j'ai lu religieusement. Au fil du temps, en consommant des médias autres que les mangas, mon style artistique s'est développé pour devenir une voix unique. \ 

Je me suis inspiré de diverses sources, notamment d'autres artistes de manga traditionnel que Kubo, comme Yusuke Murata et Masashi Kishimoto, ainsi que de quelques bandes dessinées occidentales, de cinéastes et de mon héritage nigérian. La combinaison de ces influences m'a permis de créer un style unique qui reflète mon parcours et mes intérêts. Il est essentiel d'étudier différents styles, de pratiquer régulièrement et de laisser ses propres expériences façonner son art.  

Comment restez-vous motivé lorsque vous vous sentez stressé ou en panne d'inspiration?  

Il peut être difficile de rester motivé, mais faire des pauses, regarder d'autres émissions, jouer au soccer ou aux échecs, revoir ses œuvres préférées et s'engager dans la communauté peut être utile. Parfois, le fait de s'éloigner d'un projet et d'y revenir avec un regard neuf peut raviver l'inspiration. Il est également utile de se fixer de petits objectifs réalisables et de se réjouir des progrès accomplis, même s'ils semblent mineurs. Le fait d'être organisé et de nettoyer son espace permet également de se libérer l'esprit. La famille, les amis et les sympathisants m'aident également à rester motivée; ils me soutiennent et je ne veux pas les décevoir. Enfin, le fait d'aimer ce que vous faites et de croire sincèrement que c'est une « vocation » pour vous vous mènera loin.  

Quel(s) périphérique(s) Wacom utilisez-vous? Pourquoi choisissez-vous d'utiliser les produits Wacom?  

J'utilise un Cintiq 22 pouces de Wacom pour mon travail. Les produits Wacom sont fiables et très précis, ce qui est essentiel pour les dessins de manga détaillés. La sensibilité à la pression et la réactivité des tablettes Wacom en font des outils idéaux pour l'art numérique, me permettant d'obtenir l'aspect et la sensation que je souhaite dans mes illustrations. C'est facilement la meilleure tablette que j'ai utilisée jusqu'à présent, et je ne me contente pas de dire cela.  

Quel sera le contenu de votre atelier au Camp de créativité? Qui devrait y participer et que peuvent-ils espérer apprendre de votre atelier? 

Mon atelier au Creativity Camp est... Comment dessiner une page de manga à partir de zéro avec Clip Studio Paint! Cet atelier manga fournira un guide étape par étape pour créer une page manga professionnelle en utilisant notre tablette Wacom et Celsys Clip Studio Paint. De l'idée à l'exécution, toutes les étapes nécessaires seront couvertes, ainsi que des conseils supplémentaires tirés de mon expérience en tant que créateur de manga publié. Il est conçu pour les artistes débutants et intermédiaires intéressés par les mangas.  

Les participants peuvent s'attendre à apprendre des astuces pratiques pour la fabrication de mangas, à recevoir des commentaires sur leurs idées et à avoir un aperçu de l'industrie. L'objectif est d'inspirer les participants et de les doter des compétences nécessaires pour donner vie à leurs histoires.  

Couverture de Whyt Manga AB

Où les gens peuvent-ils se rendre pour en savoir plus sur vous, sur votre travail ou pour suivre votre parcours? Avez-vous des projets à venir que vous aimeriez partager ou promouvoir?  

Vous pouvez me suivre sur Youtube, Instagram, TikTok et Twitter, où je partage toutes mes créations et mes mises à jour. Ma série de mangas, Apple Black, est disponible jusqu'à samedi matin. Les volumes 1 à 4, qui englobent la saison 1 de la série Shonen, sont disponibles dès maintenant; le volume 5 sortira plus tard cette année, et un Light Novel préquel d'Apple Black vient de sortir -Apple Black Origins : The Spectrum and the Spectre! Des produits dérivés et des chemises Apple Black sont également disponibles sur Atsuko, Hot Topic et d'autres sites Web. Je travaille également sur de nouveaux projets et collaborations d'envergure que j'annoncerai très bientôt, alors restez à l'écoute pour des mises à jour passionnantes!  


N'oubliez pas de vous abonner à l'atelier en ligne gratuit de Whyt Manga le 9 juillet 2024 à 16h30 PDT ici!

Pour en savoir plus sur le Camp de créativité, accéder aux ressources sélectionnées, s'abonner aux mises à jour et aux rappels, et s'abonner aux ateliers individuels, cliquez ici!

Articles connexes :

Flexifiez votre créativité - Flexifiez votre Movink! Modifier des photos en déplacement avec Amyboyy

Flexifiez votre créativité - Flexifiez votre Movink! Modifier des photos en déplacement avec Amyboyy

L'esprit de créativité de Wacom... dans les bois. Wacom au Pickathon 2024

L'esprit de créativité de Wacom... dans les bois. Wacom au Pickathon 2024

Comment dessiner des nuages et survivre à l'été : Conseils artistiques hilarants avec Lucas Piaceski

Comment dessiner des nuages et survivre à l'été : Conseils artistiques hilarants avec Lucas Piaceski

La créativité partout : Participez à un webinaire gratuit sur Wacom Movink, votre nouvel écran professionnel portable! 

La créativité partout : Participez à un webinaire gratuit sur Wacom Movink, votre nouvel écran professionnel portable! 

Connectez-vous avec Wacom sur les médias sociaux

Go with the flow with @sinana_grim, switching gears and moving with ease. ⁣☕☁️🎒🥤 Wacom Cintiq Pro in the office and Wacom Movink anywhere else. ⁣ #WacomMovink #CreativeProfessionals #CreativesOnTheGo
90 0
🎬 Jetez un coup d'œil derrière le processus créatif de Max Beyond avec le cinéaste @hazdazzle et l'artiste VFX @victorperez_official! Haz explique comment le Wacom Cintiq Pro l'a aidé à améliorer son flux de travail créatif, en repoussant les limites de la narration visuelle dans le domaine de l'animation. Un regard inspirant sur la rencontre de la technologie et de la créativité! #MaxBeyond #CintiqPro27 #WacomCintiqPro #Animation
1337 7
Le temps se déforme quand on travaille, n'est-ce pas? ⌛😜 Merci @lplucas pour les astuces permettant de gagner du temps dans Clip Studio Paint 🤩 Quel est le temps le plus long que vous avez travaillé sur une seule pièce? Dites-nous dans les commentaires.
26821 55
Êtes-vous prêt pour THU 2024? 👏🏻 C'est le cas, et il est spécial! @thu_officiel. Cette année marque le 10e anniversaire de THU, et nous célébrons une décennie de créativité, d'innovation et de connexions inoubliables. Rejoignez les professionnels de la création du monde entier pour une semaine inspirante de connexion et de collaboration. 🚀 Rencontrez notre équipe Wacom autour de l'événement pour des conseils d'initiés, du réseautage et de l'inspiration créative. 🙌🏻 📅 30 septembre - 05 octobre 2024 📌 Lieu : Troia, Portugal Faisons de cet anniversaire un souvenir inoubliable! #THU2024 #WacomEvents #WacomPartner #THU10Years
134 1
Découvrez cette interview vidéo exclusive 🎙️ par @3dvfcom avec des membres de notre talentueuse équipe et découvrez les secrets 👀 derrière #WacomMovink #CreativeProfessionals #CreativesOnTheGo.
236 10
🎒 Retour à l'école Sale✏️ Démarrez la nouvelle année scolaire avec des offres incroyables sur toute la gamme de produits Wacom. Ne manquez pas les énormes économies sur nos best-sellers-l'offre se termine le 30 septembre 2024 🎉 Abonnez-vous dès aujourd'hui au programme Éducation de Wacom et économisez jusqu'à 5 % supplémentaires* sur une sélection de tablettes à stylet et d'écrans à stylet *les étudiants et les enseignants éligibles peuvent acheter avec 5 % de remise supplémentaire jusqu'au 30.10.2024, *Europe uniquement #BackToSchool #WacomSale.
100 0
Comment le #WacomMovink aide @figisisters à capturer les idées où qu'elles se trouvent. #CreativeProfessionals #CreativesOnTheGo #WacomWorkspace
906 12
#WacomSale 📣 Rendez-vous dans l'estore de Wacom USA pour économiser lors de l'achat d'un Wacom Intuos. L'outil idéal pour la rentrée scolaire, tant pour les élèves que pour les enseignants! Utilisez Wacom Intuos pour écrire, modifier ou transmettre facilement des idées à des étudiants ou à des collègues lors de web-conférences. Vous débutez dans l'art numérique? Wacom Intuos est une solution créative tout-en-un avec 3 logiciels téléchargeables pour démarrer votre aventure. Faites vos achats en suivant le lien dans notre bio! 🛒 #Wacom #WacomIntuos #EdTech #BackToSchool #WacomTablet
115 2
Nobu, PDG de Wacom, a fait part de quelques réflexions passionnantes sur l'avenir de l'art numérique et sur la manière dont Wacom est là pour soutenir le parcours de chaque artiste. 🚀 Avez-vous déjà rejoint #WacomYuify? Il s'agit d'un nouveau service révolutionnaire conçu pour protéger et sécuriser vos droits d'auteur tout en gérant les droits numériques de vos œuvres d'art. ✍🏻 Cliquez sur le lien en bio pour en savoir plus et vous abonner gratuitement! #Artistes numériques #Wacom #Art numérique #Yuify #MiniMic
146 3
Nouvelle interview! 🚨 Nous avons pris notre stylo personnalisé #MiniMic et interviewé Nobu, le PDG de Wacom pour parler de l'avenir de l'art numérique 🎨✨ Laissez-vous inspirer par ses idées sur l'innovation, la mission de Wacom et les prochaines étapes pour les artistes! Restez à l'écoute pour la deuxième partie! 🚀 #WacomAtDokomi #DigitalArtists #Wacom #DigitalArt
236 4